Le borj Sfaxien

Par Zaher Kammoun

Le borj Sfaxien était une habitation saisonnière de la ville de Sfax. A partir du printemps, le sfaxien quitte la médina vers la banlieue ou la zone des « Jneins » pour s’installer pour une période aux environs de 3 mois. Il profitait de la fraîcheur de cette zone et surtout des fruits de la saison.

Borj Sfax برج صفاقس

L'entrée du Jnein

La zone des Jneins

La zone des jneins constitue un ruban qui s’étend jusqu’à 12 km de la médina de Sfax. Ce sont des vergers de différentes superficies (entre 5000 et 20000m2) plantés  de différents arbres fruitiers (des amandiers, des abricotiers, des muriers, des figuiers, des grenadiers, des pommiers…) et des légumes (concombre, pastèque, melon…) . Au milieu du Jnein se trouve le borj

Borj Sfax برج صفاقس

Le borj et le Jnein

Les borjs

Selon Masmoudi, les premiers Borjs ont été construits au 18ème siècle mais d’autres spécialistes datent les premiers borjs du 17ème siècle.

Ces borjs étaient, au début, petits à rôle défensif : ce sont des habitations de forme carrée d’un seul étage, avec une seule entrée et quelques petites fenêtres.  En trouve en haut de véritables meurtrières utilisées en cas de défense. Les borjs ont une forme en pyramide tronquée

Les murs porteurs sont construits de moellons liés à l’argile. Les plafonds sont formés de voûtes en berceau ou croisées, parfois, des solives en bois.

Le revêtement de finition est formé d’enduit de mortier de chaux aérienne. Une première couche épaisse est martelée puis une seconde couche plus fine, lissée.

Une citerne creusée à l’intérieur recueille l’eau de pluie des terrasses et d’un impluvium attenant au borj

A partir du 19ème siècle,  les habitations de la banlieue ont enregistrées plusieurs évolutions. Elles sont devenues des habitations permanentes pour le sfaxien. De nouveaux éléments ont été ajoutés.

Borj Gannouni

Ce borj se trouve dans la zone de Gremda pas loin de la médina de Sfax (à une distance de 1km et demi). Ce borj appartient à la famille des anciens borjs et formé de rez de chaussée et un étage. C’est un monument classé selon l’institut National du Patrimoine (INP)

Borj Mnif

Ce borj se trouve sur la route dz Menzel Cheker dans le collège 1er Mai. C’est l’un des anciens borjs de Sfax formé de rez de chaussée et un étage

Borj Sfax برج صفاقس

Borj Mnif

Sources

Maison du borj de la banlieue de Sfax, architecture traditionnelle méditerranéenne

Il était une fois de Sfaxiens 1945-1955 de Rachid Baklouti

الأصل و الفصل في تاريخ عائلات صفاقس لعبد الواحد المكني

صفاقس المدينة البيضاء لرضا القلال

Leave a reply

Your email address will not be published.