L’armée Tunisienne de 1574 à 1881
Par Zaher Kammoun
La période des Pachas et des Deys
Après le conflit entre l’Espagne et l’Empire Ottoman, la Tunisie est devenue une province ottomane à partir de 1574. Le pacha nommé par le Sultan de la Porte Sublime est devenu le premier dirigeant de Tunis. Une garnison de 4000 janissaires était chargée de la sécurité et du contrôle du pays.
La milice des janissaires est dirigée par Diwan el Askar, une commission constituée des officiers principaux. Ce système a persisté jusqu’à 1591, où les jeunes officiers ou les Deys ont fait une révolution qui a permis aux deys de prendre le pouvoir. La direction de la province était collective.
En 1598, la « démocratie militaire » a cessé et une seule personne a commencé à diriger le pays. Ce changement a été fait grâce à Othmen Dey et Youssef Dey. La milice des janissaires a été installée dans la forteresse de la capitale ou la Kasbah.
Les Beys Mouradites
A l’origine, le Bey était un officier haut gardé chargé de la loi et de l’ordre dans le pays et de la collecte des impôts pour le compte des pays, peu a peu les beys prenaient pouvoir et avec Mourad Bey la dynastie des Beys Mouradites a pris naissance. Le bey le plus célèbre de cette période était Hammouda Pacha. Il a crée les unités de cavalerie Spahie basées dans les villes principales pour s’occuper des agitations tribales et réduire le pouvoir des janissaires.
La période des Mouradites a fini avec l’assassinat du dernier Bey en 1702. Ibrahim Chérif a pris pouvoir jusqu’à 1705
La dynastie des Husseinites
Hussein Ben Ali a pris pouvoir après son conflit avec Ibrahim Chérif. Sa dynastie a duré presque deux siècles et demi jusqu’à 1957. Les beys les plus célèbres de cette période étaient le fondateur de la dynastie husseinite Hussein Ben Ali, Ahmed Bey, Hammouda Becha et Mohamed Sadok Bey.
Ahmed Bey est considéré comme le fondateur de l’armée Tunisienne moderne basée sur le modèle Ottoman Nizami ou armée régulière, il a crée des fabriques pour fournir les armes, les munitions, les uniformes. Une école a été ouverte en 1840 avec des experts étrangers. Des ports et des casernes ont été construits partout. Pendant cette période l’armée Tunisienne a participé à la guerre de Crimée (1854-1856)
La dynastie des Husseinites a persisté même après l’instauration du protectorat français suite au traité du Bardo de Mai 1881. Enfin la monarchie a été abolie en 1957.
Autres photos trouvées sur Internet:
Sources
- Musée Militaire National Palais de la rose du Ministère de la Défense Nationale
- L’armée Nationale