Les lieux de sociabilité et des spectacles scéniques romains en Tunisie

Par Zaher Kammoun

Les bains, les marchés, les bibliothèques et les monuments consacrés aux jeux et aux spectacles étaient les lieux de la sociabilité publique dans la Tunisie romaine

La palestre

La palestre était le lieu où l’on pratiquait la lutte et les autres exercices physiques.

Le portique de Petronii de Thuburbo Majus

Thuburbo Majus

Les thermes palestres de Gigthis

Boughrara Gigthis Gigthi جكتيس جكطيس بوغرارة

Le cirque

Les courses des cirques prennent une grande place dans la vie des romains. Quatre écuries se distinguaient par 4 couleurs : rouge, blanc, vert et bleu portée par les chars, les cochers et les harnachements des chevaux. Les courses sont organisées par des associations.

Les cirques possèdent une forme d’un quadrilatère allongée  avec deux cotés parallèles de très grandes dimensions et deux petits cotés dont l’un avait une forme de demi cercle. Devant les grands cotés se trouvent des gradins qui se terminaient au dessus de l’arène par un podium consacré pour les grands personnages.

L’arène est divisée en deux parties, dans le sens de la longueur par un mur ou une simple levée de terre, la spina, les chars devaient évoluer tout autour.

Capture19

Le cirque

Le stade

D’origine grecque, le stade accueille les courses à pieds et les épreuves athlétiques, parfois des chasses, des combats de taureaux et des démonstrations de gymnastique. Très allongé et clos seulement d’un coté par un demi cercle, il rassemble à un cirque. Les stades contiennent des gradins pour les spectateurs. Aucun gradin n’est repéré en Afrique Romaine.

stadiodidomiziano_museodellaciviltaromana_3416

Un stade romain

Sources

  • Villes et structures urbaines de la province romaine d’Afrique, Ammar Mahjoubi

Leave a reply

Your email address will not be published.