Le centre civique romain en Tunisie
Le centre civique était le centre de la cité romaine. L’area du forum qui était la place publique officielle et généralement unique de la ville, occupait autant que possible son centre géographique. Près du forum et dans le même centre, on trouve la curie, la basilique judiciaire, le marché ainsi que d’autres locaux.
Le forum (pluriel fora)
C’est la place publique officielle qui occupe le centre de la cité, les deux rues principales Cardo maximus et Decumanus mènent directement vers le forum. Le forum est une place dallée interdite à tout moyen de transport. On accède souvent à cette place par un arc. Les dimensions du forum dépendent de la grandeur de la cité.
Les habitants se réunissent pour des affaires politiques. Donc cette place jouait un rôle politique et social très important dans la vie romaine.
Cette place présente généralement une forme rectangulaire et entourée sur trois cotés de galeries couvertes qui protègent les habitants contre les conditions climatiques extrêmes.
Sous les galeries et sur la place se trouvaient des statues des empereurs, des prêtres et des magistrats…
On note la présence des dieux près du forum: on trouve le sanctuaire principal ou/et des temples alignés en bordure de l’esplanade
Certaines villes peuvent contenir plus qu’un forum comme Makthar…
Autres forum en Tunisie: Chemtou, Althiburos, Dougga, Thuburbo Maius, Makthar, Sbeitla, Gigthis, Meninx…
Voila quelques forums de la Tunisie:
Le forum de Dougga
Le forum de Makthar
Le forum de Pheradi Maius (Sidi Khlifa)
Le forum de Thububo Majus
Le forum de Bararus
Le forum de Sbeitla
Le forum de Tubernuc
Le forum de Gigthis
Le forum d’Althiburos
La curie
Elle se trouve près du forum, la curie accueille les réunions du sénat municipal.
C’est un édifice rectangulaire et allongé, précédé d’un vestibule dont l’ouverture peut être (ou pas) décorée de colonnes. A l’intérieur de cette salle se trouvent des gradins et un piédestal pouvant soutenir une statue.
La basilique civile
Elle se trouve aussi près du forum, la basilique contient une grande nef rectangulaire, les duumvirs rendaient la justice et les commerçants traitaient les affaires.
On trouve deux formes de basiliques judiciaires : une salle quadrangulaire à déambulatoire périphérique ou une grande salle rectangulaire allongée divisée en trois nefs et parfois terminée à chacune des ses extrémités par une abside
En Tunisie, on trouve des basiliques judiciaires à Carthage, Bulla Regia et Haidra…
La basilique civile de Carthage
Les autres places
On trouve en Tunisie d’autres places publiques dans les cités romaines. Voila quelques unes:
La place d’Acholla, forum?
La place de la rose des vents de Dougga
La caisse municipale de Gigthis
Sources
- Villes et structures urbaines de la province romaine d’Afrique, Ammar Mahjoubi