Le site archéologique d’Utique
Par Zaher Kammoun
37° 03′ 25″ Nord10° 03′ 43″ Est
C’est une ville antique située à 30 km de la ville de Bizerte au Nord de la Tunisie.
Utique ou Utica était un comptoir carthaginois fondé par les phéniciens trois siècles avant la fondation de Carthage. On ne peut pas imaginer qu’avant le site était sur la mer mais la mer s’est retirée (pour une distance de 12km) et la ville avec son port a perdu de l’importance. Il ne reste maintenant que quelques tombes puniques. Ensuite les romains ont construit une ville sur le même site. Vers 36 avant J.C, la cité reçoit des droits municipaux sous Octave. Enfin, elle est promue au rang de colonie romaine sous Hadrien. La cité est prise ensuite par les Vandales, commandés par Genséric, en 439 et reprise par les Byzantins en 534.
Les vestiges puniques
Comme vestiges puniques on peut voir des fosses creusés dans le tuf, des sarcophages monolithes, un sarcophage en briques crues séchées, de petits coffres en calcaire.
Les édifices romains
La maison de la cascade
C’est la maison la mieux conservée, elle est accessible par une porte à deux battants donnant sur un vestibule et conduisant vers plusieurs couloirs, un bassin rectangulaire est pavé en mosaïque qui illustre plusieurs espèces de poissons. Le triclinium (la salle à manger) est pavé en Opus Sectile. On peut voir aussi deux salles pavées en mosaïques polychromes qui accueillent des jardinets avec des fontaines, dont l’une sous forme d’une cascade (d’où le nom de la maison) avec un bassin pavé d’une mosaïque représentant une scène de pêche au filet.
La maison du trésor
Elle a pris son nom grâce à un lot de monnaie trouvé dans la maison. Elle est organisée autour d'un péristyle contenant un bassin demi-circulaire pavé d'une mosaïque polychrome à écailles.
La maison des chapiteaux historiés
Elle est accessible par trois grandes portes ouvertes dans une façade monumentale. Les portes s'ouvrent sur le portique d'un péristyle bordé de douze colonnes, dont deux bien conservées, surmontées de chapiteaux figurés représentant les bustes d'Hercule, Minerve et Apollon.
La maison de la chasse
Une porte mène vers une courette qui est prolongée par un couloir qui conduit vers une cour pavée de marbre en Opus Sectile polychrome. Une mosaïque de la chasse a donné le nom à la maison.
Le forum novum d'Utique
C’est un espace quadrangulaire, de 110 mètres sur 50m construit au 2ème siècle. il a été identifié comme forum à cause de la découverte de plusieurs statues et objets épigraphiques ainsi que d'une rangée de boutiques bordées par un large passage.
La maison de l'Insulae II
Amphithéâtre
Une seule partie a été fouillée, le reste est encore enfoui sous les constructions modernes. Il remonte au 2ème siècle.
La maison H
Les grands thermes
Ils sont localisés au nord Ouest du site dans une zone marécageuse, les grands thermes datent du 2ème siècle de notre ère. Cet édifice est mal conservé on peut deviner le frigidarium, le tepidarium et le caldarium. Les thermes sont approvisionnés en eau par un aqueduc qui amène de l’eau d’une source qui se trouve à une distance de 10km.
Le Decumanus B
Temple
Il se trouve dans la zone du forum novum, ce temple possède un type italique. Il date de la période républicaine et peut être dédié à Jupiter.
Le musée
Situé à 800 m du site, le musée regroupe les résultats des fouilles : des bijoux, des urnes, des stèles, des statuettes, des lampes, des mosaïques…
Le jardin archéologique du musée
On peut voir de petits thermes, le fond d’un grand bassin occupé par une mosaïque à thème marin représentant des barques de pêche, ne faune marine et la tête d’Océan.
Sources
- Utique, la splendide de l'Agence Nationale Du Patrimoine
- Le dépliant officiel de l'AMVPPC