La céramique d’Iznik en Tunisie

Par Zaher Kammoun

Une céramique d’Iznik, est une céramique produite dans la ville d’Iznik (anciennement Nicée) en Turquie à partir du 15ème siècle.

La céramique d’Iznik est très répandue en Turquie, elle a été utilisée surtout après la prise de Byzance en 1453 par Mohamed II, on la trouve dans la mosquée Bleue, la Suleymaniye et dans d’autres endroits. Mais elle a été exportée aussi vers l’extérieur : on trouve des spécimens en Italie et dans d’autres pays.

La céramique d’Iznik

La céramique d’Iznik

On trouve cette céramique aussi dans les provinces ottomanes surtout en Tunisie, plusieurs mosquées sont ornées par cette céramique.

Les particularités de cette céramique :

  • Une pâte siliceuse mais de la fritte riche en plomb y est ajoutée sous forme de verre broyé afin d’abaisser la température de cuisson.
  • Les céramiques sont recouvertes avec un engobe de même composition que la pâte,  Le décor est ensuite peint sous glaçure incolore, à main levée ou à l’aide de poncifs.
  • Les couleurs utilisées sont le bleu de Cobalt, le bleu turquoise qui est apparu en 1530, autres nuances de bleu, les gammes des verts, de la sauge à l’olive, apparaissent dans les années 1530 avec le rose, le gris, le noir. Le pourpre et le brun complètent la gamme mais c’est le rouge tomate, réalisé avec de l’oxyde de fer, qui va faire la réputation des céramiques.

517PF1110_66WCF_2

La céramique d’Iznik dans les musées et les collections au monde :

  • Le musée national de la renaissance d’Ecouen possède la plus grande collection de céramique d’Iznik (plus de 450 pièces).
  • Le musée du Louvre possède aussi une collection de cette céramique dans les salles de l’art ottoman : des carreaux et de la vaisselle d’Iznik.

La céramique d’Iznik en Tunisie :

La Tunisie était une province ottomane de 1574 à 1881. On note aujourd’hui la présence de carreaux de céramique d’Iznik dans plusieurs mosquées et palais mais aussi on trouve des spécimens dans les musées.

La céramique in situ

J’ai découvert quelques spécimens de céramique d’Iznik dans deux mosquées qui sont la mosquée Mohamed Bey (Sidi Mehrez) et la mosquée des teinturiers (mosquée Hussein Ben Ali) et voila quelques photos :

La céramique d’Iznik

La céramique de la mosquée des Teinturiers

La céramique d'Iznik dans le mausolée de Sidi Ali Azzouz 

Le mausolée de Sidi Ali Azzouz se trouve dans la ville de Zaghouan. Dans la salle funéraire on peut voir quelques tableaux de céramique d'Iznik

La céramique dans les musées

La céramique d’Iznik est présente en Tunisie dans le musée de Raqqada au Kairouan, dans le musée des arts islamiques d’Ali Bourguiba au Monastir et dans le Centre National de la céramique Sidi Kacem Jelizi et voila quelques photos :

Sidi Kacem Jelizi سيدي قاسم الجليزي

Centre National de la céramique Sidi Kacem Jelizi

1 Comment

  1. by KaravaneSerail on 11 janvier 2016  11 h 56 min Répondre

    Bonjour,
    Je ne savais pas que la Tunisie possédait des céramiques ottomanes

Leave a reply

Your email address will not be published.