Zaouia Sidi Saheb

Par Zaher Kammoun

Sources :

  • Kairouan, ville sainte : Raouf Ajra et Bakhta Mouihbi
  • Kairouan, histoire de la ville et des ses monuments de Khaled Maoudoud (AMVPPC)

Cette Zaouia porte le nom de l’un des compagnons du prophète Mohamed: Abou Zomaa Balaoui. Il s’appelle aussi le barbier parce qu’il portait toujours avec lui trois poils de la barbe de Moahemd.

Sidi Saheb Le barbier سيدي الصحبي

Sidi Saheb

Il a participé aux premières expéditions militaires musulmanes en Ifriqiya et il a été tué en 654 à Djeloula à une trentaine de kilomètres de Kairouan.

Zaouia Sidi Saheb dans les anciennes photos

Description de l’édifice

Cet édifice est formé d’un complexe de plusieurs bâtiments : une madressa, un mausolée, des chambres réservées pour les visiteurs et un minaret.

Le mausolée

Le mausolée a été restauré plusieurs fois surtout pendant l’époque de Hammouda Pacha (1613-1631). On y accède par une très grande cour qui mène aussi vers la madressa et les chambres réservées pour les visiteurs. En face on trouve un minaret de type hispano-mauresque en pierres alternées noires et blanches et une jolie porte qui mène vers plusieurs vestibules ornés en céramique et stuc sculpté. Dans ce passage on passe par un joli espace couvert d’une coupole sur trompes.

Sidi Saheb Kairouan (19)

Ces vestibules ouvrent sur une autre cour  entourée de galeries soutenues par des colonnes. Les galeries sont entourées par les chambres des étudiants, le logement du moqaddem, l’oratoire et la chambre funéraire.

Sidi Saheb Le barbier سيدي الصحبي

Sidi Saheb

La chambre funéraire abrite le tombeau du saint drapé en  vert et isolé d’un grillage de fer.  Les murs sont ornés de carreaux de céramique et de plâtre sculpté et le plafond est orné par une jolie coupole.

Les motifs utilisés dans la chambre funéraire sont de style andalou (hexagones, étoiles, rosaces…) et turc (bouquets de fleurs et cyprès)

سيدي الصحبي Le barbier

La madrassa

La Madressa est formée d’un oratoire, d’une salle d’ablution et de chambres pour les étudiants. Cet édifice a été construit par Mohammed B. Mourad de 1685 à 1690.

سيدي الصحبي Le barbier

On y accède par un vestibule coudé qui mène vers une petite cour bordée de galeries sur colonnes. Au fond du coté Nord Est, on trouve l’oratoire. Les chambres des étudiants se trouvent dans les cotés Nord Ouest et Sud Est

سيدي الصحبي Le barbier

La salle de prière est répartie en 3 nefs et 6 travées et couverte d’une toiture en terrasse et d’une coupole bulbeuse sur trompes en avant du mihrab. Le Mihrab est orné de panneaux de marbre encadrés de carreaux de céramique.

Sidi Saheb سيدي الصحبي

Le mihrab

Le mausolée de Sidi Sahab, est l'un des mausolées plus visités en Tunisie surtout lors de la fête du Mouled et les fêtes de circoncision

Plusieurs styles architecturaux ont été utilisés dans ce mausolée : un style local, hispano-mauresque, turc et italien.

Leave a reply

Your email address will not be published.