L’habit traditionnel féminin du Hammamet
Par Zaher Kammoun
Le costume traditionnel de la femme de la ville de Hammamet est très diversifié et il a plusieurs origines : romaine, arabe, andalouse, turque…
La femme porte la Qmejja, le Kadrun, la grande Qmejja, la Jebba Matrouza, la Jebba Mouchetée, la Jebba Noire, la Farmla…
Le costume de la mariée est toujours brodé, lors de la cérémonie, la femme porte la blouse (Kadrun) brodée, ajustée par un foulard (Fouta) en soie rayée rouge et jaune, drapé à la taille en guise de ceinture. Elle porte au dessus un gilet (Qmejja bel Houachi) orné de rubans et se couvre la tête d’une coiffe (Taaguiya) brodée avec aigrette au milieu.
La Jebba colorée avec une moitié rouge et l’autre noire (Jebba Akri) est portée par les femmes de Hammamet au deuxième jour du mariage. Elle porte aussi une toque ronde toute dorée (Taaguiya) sur la tête et un foulard (Fouta Hrir) en soie pour ajuster la tunique au niveau de la taille.
Au 7ème jour, la mariée porte le caftan : c’est la plus belle pièce du trousseau de la femme, elle est confectionnée de velours mauve aux broderies dorées, rehaussée d’une ceinture, au niveau de la taille, en velours mauve brodée également de fils doré. La mariée ajoute une chemise, dont la broderie surpasse celle ce Caftan et une coiffe de bonnet, Taajiya avec aigrette brodée
Les Farmla
Les accessoires:
Les bijoux :
Pour les bijoux, la femme de Hammamet porte :
- La Dendana : 4 chainettes finissant en forme de poissons, croissants et mains
- La Tlila : des colliers qui serrent le cou
- Le Skhab : un collier de pate d’ambre parfumé
- La Rihana : un collier
- Le Hjer de poitrine
- La Charka : un collier composé de deux chaines auxquelles sont fixés de sequin, des mains, des étoiles, une série de petits cylindres en or et quannota émaillé qui descendent sur la poitrine
- Les bracelets d’or
- La khajla
- Le khelkhal
Le femme de Hammamet:
Sources
- Les costumes traditionnels féminins de Tunisie, ouvrage collectif réalisé par le centre des arts et traditions populaires, édité avec le concours du Ministère des affaires culturelles.
- Trésors du costume traditionnel de la mariée, Zaafouri Chaffai
- Hammamet, Néji Djelloul