Le monument Paul Bourde à Sfax

Par Zaher Kammoun

Qui est Paul Bourde ?

Paul Bourde est né le 23 Mai 1851 à Voissant dans l’Isère. Son père a été douanier et s’occupe de la ferme de sa famille. Paul Bourde quitta sa ville avec sa famille en 1861.  Il s’était intéressé très tôt aux à l’agriculture.

Paul Bourde

Il a commencé sa carrière comme journaliste dans le journal le Temps puis le Moniteur Universel, Il a été ensuite envoyé en Tunisie en tant que journaliste par un ministre en 1890 puis il fut nommé directeur des Renseignements et du contrôle de l’agriculture, puis directeur des Contrôles civils.

Lorsqu’il a été nommé directeur de l’agriculture par M. Massicault, le résident général de la France en Tunisie, Paul Bourde a fait des tournées partout en Tunisie, il a découvert des vestiges de moulins à huile, des pressoirs de l’époque romaine. Toutes ces découvertes confirment ce qui est écrit dans les textes latins qu’il existait avant une grande forêt d’olivier qui s’étend depuis Sousse, Sfax, Jusqu’à Sbeitla et la frontière algérienne. Il a fait alors un projet de reconstituer cette ancienne forêt, ainsi plusieurs français ont acheté des terrains à bas prix pour planter des oliviers à Sfax.

Le forêt d'olivier de Sfax

En 1893, il publiait un travail intitulé  » Rapport au Résident Général sur les cultures fruitières, et en particulier sur la culture de l’olivier, dans le centre de la Tunisie.  »

Grace à ses efforts, la culture de l’olivier en Tunisie et surtout à Sfax a pris un essor. Il est décédé le 27 Octobre 1914

Parmi ses ouvrages : A travers l'Algérie (1880), De Paris au Tonkin (1885), Rapport sur les cultures fruitières et en particulier sur la culture de l'Olivier dans le centre de la Tunisie (1899)

Buste de Paul Bourde

Le monument Paul Bourde à Sfax

Le 13 avril 1930, un monument crée par le sculpteur Yvonne Seruys fut élevé à Sfax à l’honneur de Paul Bourde, dans un jardin derrière l’hôtel de Sfax (la municipalité) et devant l’hôtel des Oliviers. Sur une face de la statue de Paul Bourde est mentionné le nom de Sadok Djellouli, caïd de Sfax, associé sur une autre face à Jérôme Fidelle, 1er contrôleur civil français de la ville.

Une cérémonie a été organisée pour fêter l’installation de ce monument en Avril 1930, parmi les personnes présentes : M. Sérot, sous-secrétaire d’Etat à l’agriculture, M. de Macilly, ambassadeur de France, représentant du ministre des affaires étrangères, M. Manceron, résident général de France à Tunis et M. le Général de Chambrun, commandant supérieur des troupes de Tunisie.

 

Après l’indépendance, le monument fut saccagé la nuit du 3 au 4 Janvier 1957. Le buste, a été arraché de son socle. Il fut récupéré et installé à Neyrieu (Saint-Benoit 01) où Paul Bourde est enterré.

Un article sur la destruction du monument de Paul Bourde

Sources :

Leave a reply

Your email address will not be published.