Les musées de la ville de Sfax
Par Zaher Kammoun
La ville de Sfax avec ses 3000 ans d’histoire possède un patrimoine matériel et immatériel très riche. Ce patrimoine est bien présenté aujourd‘hui dans les quatre musées de Sfax. Faisons alors une visite :
Le musée Dar Jallouli
Appelé aussi ‘’Musée des Arts et Traditions Populaires’’, Dar Jellouli est une riche demeure du 17 ème siècle habitée par une famille noble, la famille Jallouli. Plusieurs membres de cette famille travaillaient avant comme Caïds ou représentants du bey à Sfax. Aujourd’hui cette jolie maison de la médina de Sfax avec son patio orné en pierre sculptée, en céramique et en plâtre et entourée de plusieurs pièces présente au visiteur une large collection d’objets utilisées avant par le sfaxien comme les coffres, les habits, les bijoux et les manuscrits… Ce musée illustre le mode de vie des Sfaxiens à travers leur patrimoine matériel et surtout immatériel.
Le musée de l’architecture traditionnelle (el Kasba)
Ce musée se trouve dans la Kasbah de la médina de Sfax qui signifie une résidence fortifiée défendue par des gens armés. Il présente une exposition permanente en relation avec l’architecture traditionnelle Sfaxienne: le visiteur peut voir les matériaux de construction, les objets utilisés pour bâtir et des photos et des maquettes qui montrent l’architecture traditionnelle domestique sfaxienne (les maisons et les borjs), l’architecture religieuse (les mosquées et les zaouïas) et l’architecture des édifices publics comme les hammams et les souks
Ne pas rater l’occasion pour monter sur une tour de la Kasbah pour avoir une vue panoramique sur la médina de Sfax et essayez de trouver la porte secrète de la médina utilisée avant pour emmener les armes et les provisions de nourriture en cas de guerres.
Le musée du patrimoine insulaire de Kerkennah
Appelé aussi Dar el Fehri, le musée du patrimoine insulaire de Kerkennah est le seul musée privé de Sfax. Il se trouve sur l’Archipel de Kerkennah dans le village el Abbassia. C’est une belle maison kerkenienne qui présente une large collection d’objets insulaires ayant un intérêt historique, ethnographique, artistique et civilisationnel sous plusieurs thèmes : l’alfa, la mer et la pêche, le palmier, les fêtes de l’archipel, les métiers…
Le musée archéologique (actuellement fermé)
La municipalité de Sfax construite en 1906 accueille aujourd’hui un des plus anciens musées de la Tunisie. Cet édifice présente en rez-de-chaussée et en premier étage une large collection de tableaux de mosaïques, de poterie et d’urnes cinéraires provenant des sites archéologiques de Sfax comme Thyna, Achola (Botria), Taparura et Mahrès.
Ce musée est aujourd’hui fermé au public pour des travaux de restauration et de rénovation