Bizerte et ses environs

Par  Zaher Kammoun

Bizerte, port de mer au riche passé historique, elle a tout  le charme d’une petite ville traditionnelle et accueillante. Mais elle offre en même temps des quartiers modernes dignes d’une grande ville et toutes les infrastructures nécessaires à un séjour de vacances.

Le pont de Bizerte

Lorsque vous arrivez de Tunis, vous devez passer par le pont mobile de Bizerte qui franchit un canal large de 240m, le pont a une longueur de 377m. Il est inauguré en 1980.

Bizerte

Bizerte

Le vieux port

c’est le lieu le plus pittoresque à Bizerte, il est en forme de L est entouré par des habitations blanches et de places publiques. L’entrée du port est étroite avec de chaque coté une forteresse: El Ksiba et la Kasba.

Bizerte

Bizerte

La kasba

Se trouve au Nord du vieux port, elle a une seule entrée du Coté Ouest. Elle a de petits dimensions: environ 175m sur 120m et comporte 8 tours ainsi qu’un chemin de ronde.Elle fut construite au 17ème siècle.

bizerte بنزرت

El Ksiba ou Fort Sidi El Heni

Il est aménagé à l’époque Byzantine afin de protéger l’entrée du port, il abrite un musée oécéanographique.

bizerte بنزرت

Le Fort Andalous

Cette forteresse se trouve sur le versant  de la colline de Dhar el Koudia à Bizerte non loin du faubourg des andalous (d’ou son nom). Elle domine la ville de Bizerte et la protège

Ce fort possède une forme polygonale de treize cotés et une seule entrée qui donne sur une cour occupée par quelques casemates très remaniées.

Le monument est édifié à l’emplacement d’un château médiéval du XVIème siècle par l’architecte turc Caid Farhat

A l’origine il formait un polygone étoilé à quatre branches dont l’épaisseur des murs atteint 20m. le fort a été restauré après par Ali pacha après la guerre tuniso-francaise (1740-1743)

Le fort des andalous de Bizerte

Sidi Salem

c’est une plage qui a pris son nom à partir du  marabout  »Sidi Salem »

HPIM6624HPIM6610

Cimetière des martyrs

Cette cimetière mémorise les martyrs de l’évacuation de Bizerte. Le communiqué officiel tunisien fait état d’un total de 630 morts et 1 555 blessés. Celui-ci a été reproduit sur le monument du cimetière des martyrs de Bizerte.

Bizerte

Bizerte

Le comptoir français Sidi Mechreg

Sidi Mechreg est une baie qui se trouve dans le gouvernorat de Bizerte entre Cap Nègre et Cap Serrat. Elle a comporté dès l’époque Aghlabite une petite ville fortifiée jouant le rôle d’un Ribat.

Les français ont fondé après (au XVI ème siècle) un comptoir commercial fortifié : la Fiumara Salata doté un port, un arsenal et une citadelle. Ce comptoir a été démantelé en 1632

Sidi Mechreg Bizerte سيدي مشرق

Le comptoir français de Sidi Mechreg

El Alia 

El Alia qui signifie en arabe « celle qui est haute » ou « située en hauteur », est une ville située à 20km de Bizerte. Elle est célèbre par sa centrale éolienne

Bizerte بنزرت

La réserve naturelle Mejen Djebel Chitan

Mejen Ech Chitan est un site naturel situé à Bizerte, il couvre une superfice de sept hectares.

Il est classé comme une réserve naturelle en 1993 et comme un  site Ramsar le 7 Novembre 2007 sous le nom de « lac et tourbière de Mejen Ech Chitan »

Bizerte بنزرت

Bizerte بنزرت

Cap Serrat

Le cap Serrat est un cap situé au nord-ouest de la Tunisie, entre les villes de Sejnane et Tabarka. Il est situé face à l’archipel de La Galite.

Rafraf

C’est une ville de Bizerte située à 60km de Tunis, est est perchée sur Djebel Nadhour. Tout en face on voit l’île Pilau.

Dans cette ville se trouve la zaouia du Marabout Sidi Ali Mekki

Ghar el Melh

Ghar El Melhsignifiant « grotte du sel » (du fait de la proximité de salines) et anciennement appelé Porto Farina, est une ville côtière du nord-est de la Tunisie et plus précisément de Bizerte. Elle est connue surtout par ses forts

Les forts de Ghar el Melh (Porto Farina)

Utique 

Utique est un site archéologique localisé à l'emplacement d'une ancienne cité portuaire fondée par les Phéniciens dans l'Antiquité. Il est situé au nord de l'actuelle Tunisie, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Carthage, dans le gouvernorat de Bizerte.

En latin Utica, son nom signifie « ville ancienne » en langue punique (sens identique à celui de son nom arabe) ; celui-ci est à opposer à celui de Carthage, signifiant « ville nouvelle ».

Utique اوتيك

Le site archéologique d’Utique

Des mosaïques d’Utique

La maison de la cascade d’Utique

La maison des chapiteaux historiés d’Utique

La maison du trésor d’Utique

La maison de la chasse d’Utique

L'habit traditionnel de Bizerte

Bizerte

Costume du 3 ème jour des noces: jebba souf bel qros

Rafraf

Leave a reply

Your email address will not be published.