La grande mosquée de Sousse

Par Zaher Kammoun

Photos prises par Zaher Kammoun

La grande mosquée est construite en 851 par les Aghlabides. Comme les remparts ne sont pas encore construits pendant cette période, la grande mosquée a joué un rôle religieux et un rôle militaire protégeant la ville.

Les dimensions actuelles de la mosquée datent de 883 (Ibrahim II), La galerie narthex fut ajoutée en 1675

Mosquée sousse

Mosquée Sousse

Le rôle militaire est bien confirmé, la grande mosquée rassemble à une forteresse construite de  murs épais … La grande mosquée est agrandie ensuite pendant l’époque Sanhajite.

De forme rectangulaire, la cour est entourée des trois cotés par des galeries. Aux angles Nord Est et Sud Est se trouvent deux tours surmontés d’édicules à coupoles.

Mosquée sousse

Mosquée Sousse

La salle de prière (49,6m X 19,4m) est composée de treize nefs et six travées, la travée du mihrab ainsi que la nef axiale aux colonnes doublées étant plus larges que les autres et formant un dispositif en T.

La niche du mihrab est ornée de colonnettes semi-engagées portant des arcs outrepassées. l’arc central plus large et plus haut, encadre un motif décoratif constitué par une étoile à dix branches  qui se détache en relief sur le tambour. Dans les autres arcs, on trouve des disques saillants ornés de rosaces à six branches inscrites dans des hexagones. En avant de cette niche, des colonnes décorées de la même manière soutiennent les arcs sur lesquels repose la principale coupole

Mosquée sousse

Mosquée Sousse

Mosquée sousse

Mosquée Sousse

La cour (41,5m X 26m) est bordée de galeries sur les cotés Est, Ouest et Nord (de 4,3m de large). Ces galeries sont couvertes par des voutes en berceau, leurs arcs reposent sur des pilastres adossés au mur d’enceinte et sur les dosserets de piliers en forme de T. La muraille extérieure possède une épaisseur de 1m

La grande mosquée est dépourvue de minaret, ceci est peu être du à la présence de la tour du ribat en face

Sources

  • AMVPPC
  • Sousse, l’antique Hadrumetum, Néji Djelloul

Leave a reply

Your email address will not be published.