Pheradi Maius

Par Zaher Kammoun

36° 14′ 58″ N10° 23′ 57″ E

Le site par Google Earth

Le site par Google Earth

Le site de Pheradi Maius ou Pheradi Majus ou Sidi Khlifa se trouve à 12 km d’Enfidaville. Il a  une superficie de 40Ha.

Son existence remonte au 3ème siècle avant J.C mais la cité a connu son apogée surtout pendant l’époque romaine, elle est devenue municipe sous le règne de Marc Aurèle puis  une colonie avant qu’elle soit abandonnée au 12ème siècle.

On a trouvé 17 pièces de monnaies byzantines dans une cruche scellée et enterrée dans les ruines d’une boutique abandonnée dans le quartier du forum.

Les édifices:

Les thermes

Les thermes sont dégagés en 1972, ils ont une superficie de 500m2. Le plan des thermes est très simple, l’accès se fait par l’Ouest, il mène directement vers un vestibule puis des latrines de plan semi circulaire. Puis on accède à une grande salle pavée en mosaïques qui peut être le vestiaire (apodyterium), puis un frigidarium, ensuite le tepidarium qui est connu par un petit bassin rectangulaire et enfin le caldarium qui est une salle à deux absides divisée en deux compartiments contenant chacun un petit bassin rectangulaire.

Pheradi Maius

Les termes

La porte monumentale ou Beb Fradis constitue l’entrée du forum. C’est un arc qui repose sur deux pieds droits flanqués de deux niches qui ont été utilisées sans doute pour abriter les divinités protectrices du site.

Pheradi Maius

La porte du forum

Le marché possède une forme rectangulaire avec une cour entourée d’un portique dallé. Les boutiques sont de petites tailles et de dimensions inégales.

Pheradi Maius

Le marché

Le nymphée

Il est signalé par une arcade munie de 5 arcs abritant cinq bassins, un sixième bassin plus grand permet l’évacuation des eaux vers d’autres bâtiments comme les thermes et les citernes. Devant le nymphée on peut voir une grande place de forme irrégulière et derrière le nymphée on voit le forum.

Pheradi Maius

La Nymphée

Le forum est entouré de portique des trois cotés, la porte du forum est un arc.

Pheradi Maius

Le forum

Le capitole

Pheradi Maius

Le Capitole

Le complexe religieux

A une distance de 300m du forum dans la forêt, on trouve le complexe religieux. Longtemps identifié comme à une forteresse, Il s’agit  d’un temple dédié à Venus et transformé en forteresse à l’époque byzantine. On peut aujourd’hui voir ses parois intactes.

Sources

  • Pheradi Maius (Sidi Khelifa) de l’AMVPPC
  • Au pays d’Enfidha, Taher Ghalia

Leave a reply

Your email address will not be published.