Les jeux de ‘’dés’’ chez les romains en Tunisie

Par Zaher Kammoun

Plusieurs témoins de jeux de dés qui datent de l’époque romaine  ont été trouvés en Tunisie. Mais avant de les citer, parlons un peu de ces jeux dans tout l’empire romain.

Dés romains du musée d'el Jem

Dés romains du musée d'el Jem

Les dés en latin sont appelés ‘’tesserae’’ ou ‘’alea’’ le mot alea signifie aussi aléatoire. Les jeux des dés étaient très aimés par les romains et les empereurs Auguste et Claude y jouèrent avec passion.

  Plusieurs écrivains nous ont transmis les règles de quelques jeux :

  • Le “plus beau coup” : Il faut faire le triple 6 pour remporter toutes les amendes versées par ceux qui ont tiré un as au cours de la partie. On ne lance que 3 dés à ce jeu.
  • Le “coup de Vénus” : les joueurs lancent chacun à leur tour 4 dés. Celui qui fait le coup du chien (4 chiffres identiques) ou qui a tiré un 6 doit verser une amende. Celui qui réussit le coup de Vénus (4 chiffres différents) ramasse toutes les amendes.

Parlons maintenant de la Tunisie. Les romains en Tunisie jouaient avant plusieurs jeux mais surtout les jeux de dés. Aujourd’hui on peut voir des traces de ces jeux dans les musées :

Un tableau de mosaïque qui présente un souvenir vraisemblable d’un banquet, un jeu  de dès et un spectacle d‘amphithéâtre trouvé dans un Triclinium d’une maison àThysdrus (el Jem) et date du 3ème siècle après J.C. Ce tableau est exposé  aujourd’hui au musée du Bardo.

Scène de jeu de dés au musée du Bardo

Scène de jeu de dés au musée du Bardo

Des dés trouvés à el Jem au 3ème siècle après J.C et exposés aujourd’hui au musée d’el Jem.

Dés romains du musée d'el Jem

Dés romains du musée d'el Jem

Le jeux de dés dans le pavement dit  »les chevaux vainqueurs » exposé aujourd’hui dans la maison de la volière à Carthage (les villas romaines)

568px-villa_romaine_8

Sources

  • Le livret les jeux gallo -romains
  • Les merveilles du musée du Bardo, Mohamed Yacoub
  • Peinture de pierres, les mosaïques du musée du Bardo, Mohamed Yacoub

Leave a reply

Your email address will not be published.