La grande mosquée de Monastir

Par Zaher Kammoun

La grande mosquée de Monastir a été construite au IXème siècle mais elle a subi des agrandissements au cours de siècles. Elle se trouve en face de la mer et à proximité du Ribat de Monastir.

جامع المنستير Mosquée Monastir

La grande mosquée vue du Ribat

Au début, la grande mosquée était formée d’un petit oratoire couvert de voûtes d’arêtes soutenues par des arcs. Un agrandissement de la salle de prière a été fait au XIème siècle par l’ajout de 3 nefs à colonnes surmontées de voûtes d’arêtes.

A l’époque Hafside, la grande mosquée a été agrandie de nouveau et un minaret a été construit.

Au XVIIIème siècle, une galerie a été ajoutée le long de l’une des façades extérieures.

جامع المنستير Mosquée Monastir

La galerie

Description

Les façades extérieures de la grande mosquée  sont élevées en pierres de taille et animées par les encadrements des portes et des fenêtres. Le minaret est de base carrée est ajouté pendant l’époque Hafside.

Le Mihrab date  du XIème siècle, il est décoré de motifs de style ziride: il est constitué d’une niche   semi cylindrique coiffée d’une voute en forme de cul-de-four à nervures. L’arc de tête brisé et outrepassé, repose sur des colonnes surmontées de chapiteaux. Le  décor s'orne d'une frise épigraphique en caractère kufique fleuri. On note l’absence de coupole.

Le cadran solaire se trouve sur le toit de la mosquée.

جامع المنستير Mosquée Monastir

La grande mosquée du haut

La partie supérieure du minaret de la grande mosquée a été endommagée suite aux deux séismes de Monastir en 2013.

 

Leave a reply

Your email address will not be published.