La synagogue de la Ghriba

Par Zaher Kammoun

Ghriba Djerba

La Ghriba est la synagogue la plus célèbre à Djerba et même en Tunisie. Elle fait l’objet d’un pèlerinage annuel, à l’occasion de la fête juive de Lag Ba’omer. Elle se trouve dans la Hara Sghira à Erriadh.

Djerba Ghriba Synagogue Juifs

Il est difficile de dater cette synagogue. Mais ce monument historique a connu à travers l’histoire plusieurs modifications et restaurations.

Description:

L’actuelle synagogue, modeste bâtiment aux reflets bleutés, est composée, de deux salles couvertes. Une parmi ces deux salles a été au départ une cour ouverte, mais vu l’importance du nombre des croyants elle est devenue couverte plus trad. Elle est formée de deux rangées de colonnes qui la divisent en trois parties. Cette salle est reliée à la salle de prière voutée de 3 voutes. La téva est à l’extrémité occidentale de la salle de prière  et des bancs sont placés autour de la téva. Les murs intérieurs sont décorés de faïences à motifs décoratifs bleus, blancs et bruns.

Ghriba Djerba

La cour intérieure du bâtiment est entourée par des loggias couvertes et bâties sur des voûtes et des colonnes. Les bâtiments adjacents servent de logement aux pèlerins, les plus anciens ayant été érigés à la fin du XIXe siècle et ayant été suivis d’une deuxième structure établie au début des années 1950.

Leave a reply

Your email address will not be published.