Borj Ghazi Mostafa

Par Zaher Kammoun

Le borj Ghazi Mostafa ou el Borj el Kébir se trouve sur l’ile de Djerba au Sud de La Tunisie ; Il a connu plusieurs reconstitutions et restaurations pendant l’époque Espagnole, Hafside et Ottomane.

برج غازي مصطفى Borj Ghazi Mostafa

Au début le fort était construit par l’amiral aragonais Roger Lauria au 13 ème siècle. Il était restauré pendant l’époque Hafside (les structures sont conservées dans le rempart Sud Ouest)

Après le débarquement des espagnols à l’ile de Djerba en 1520, ils renforçaient le Borj Ghazi Mostafa en 1559-1560 par une enceinte extérieure défendue par quatre bastions. Ce fort communiquait avec la terre par un pont-levis. Ce retranchement était entièrement rasé par les turcs en 1560.

برج غازي مصطفى Borj Ghazi Mostafa

Afin de faire peur aux espagnols, les turcs ont construits une tour de cranes devant la forteresse. Cette tour fut détruite en 1848 par Ahmed Bey.

Ce fort a des dimensions de 68 m de longueur et 53 m de largeur. Ses murs sont épais et il est cerné de tours et de contreforts.

Borj Ghazi Mostfa برج غازي مصطفى

Son entrée, encadrée de deux tours, une carrée et l’autre ronde, mène vers un vestibule couvert qui donne sur une cour à ciel ouvert avec des cellules et des galeries voutées.

Sources

  • Djerba, sites, monuments et patrimoine AMVPPC
  • La Tunisie du Sud (sites et monuments) Abdellatif Mrabet
  • Les fortifications en Tunisie Neji Djelloul

1 Comment

  1. Pingback : Zaher Kammoun » » Djerba, l’ile des rêves

Leave a reply

Your email address will not be published.