Les aiguilles de l’horloge de la grande mosquée de Testour tournent de nouveau
Par Zaher Kammoun
La Tunisie a connu un évènement exceptionnel le 12 Novembre 2014 : les aiguilles de l’horloge de la grande mosquée de Testour ont commencé à tourner de nouveau mais au sens inverse comme toujours.
Alors parlons de Testour, de la grande mosquée, de l’horloge et de l’évènement.
La ville
La ville de Testour est située au Nord de la Tunisie plus précisément au gouvernorat de Béja, elle est l’une des plus grandes villes andalouses de la Tunisie et son histoire est bien riche : les berbères, les romains, les byzantins, les aghlabides, les zirides… ont vécu ici. Pendant l’époque romaine, Testour portait le nom Tichilla.
La grande mosquée de Testour
La ville de Testour fût fondée au début du XVIIème siècle par les morisques, des réfugiés andalous fuyant l’Espagne. Ils ont édifié plusieurs édifices comme les mosquées, les maisons, les écoles… mais le monument le plus marquant reste toujours la grande mosquée de Testour qui est construite probablement en 1631.
Elle possède deux cours, la plus grande à une longueur de 26 mètres et entourée de portiques à arcs reposant sur des colonnes surmontées de chapiteaux antiques. Les portiques sont surmontés d’un toit à pente unique couvert de tuiles. On peut voir dans la cour un cadran solaire.
La salle de prière est accessible par 6 portes, elle possède un plan rectangulaire. On peut voir deux belles coupoles. La salle de prière est richement ornée par des stucs.
Le minaret se trouve dans la partie nord de la cour, il a une hauteur de 22,5m. Formé de deux tours superposés, le premier est a base carrée et construit en briques et moellons et l ‘autre est octogonal et bien orné avec de la céramique émaillée. Le minaret est orné aussi par des étoiles juives de David qui témoignent de la reconnaissance envers la communauté juive qui a contribué à la construction du minaret. On trouve sur le minaret aussi une horloge. L’existence d’une horloge est un phénomène très rare dans les minarets de son époque de construction. Les aiguilles de cette horloge tournent à l’envers.
L’horloge fonctionne de nouveau
Le mercredi 12 Novembre 2014, à 13h, les aiguilles de l’horloge de la grande mosquée de Testour tournent de nouveau. C’est grâce à un projet de restauration exécuté par l’association de sauvegarde de la médina de Testour (ASM), les habitants et les amis de la médina. Cette action a été soutenue par l’Institut Goethe en Tunisie et la municipalité de Testour. Des spécialistes ont pu réaliser la mise en marche de l’horloge malgré qu’elle soit un peu spéciale surtout qu’elle tourne à l’envers.
L’horloge avant la restauration
1 Comment