Les résidents généraux qui ont visité Sfax

Par Zaher Kammoun                          

Pendant la colonisation française et depuis 1881 jusqu’à 1956, le représentant officiel du gouvernement français à Tunis a été le résident général. Au cours de cette période, plusieurs résidents ont visité la ville de Sfax.

La visite de Mr Justin Massicault de Sfax en 1888

Justin Massicault

En 1888, le Résident Général Justin Massicault a fait un tour en Tunisie accompagné de Mr Michaud. Ils ont quitté Tunis le 16 Février 1888 pour visiter Sfax, Sousse, Mahdia et el Djem

Le Résident Général est arrivé à Sfax le 19 Février 1888. C’est la première fois qu’un représentant officiel visite la ville de Sfax depuis la colonisation de Sfax en 1881. A 5 kilomètres de la ville, il a été reçu par les habitants. Les troupes militaires ont rendu les honneurs et le quatrième régiment des spahis a fait une fantasia militaire.

Le Résident Général a été ensuite reçu par les locaux et les consuls et les agents consulaires. Il a rencontré le caïd le 21 Février et un banquet a été organisé à la municipalité, suivi d’un bal. Le Résident Général est parti pour Gabès le 23 Février 1888.

La visite de Mr Charles Rouvier de Sfax en 1893

Charles Rouvier

Le Résident Général, Mr Charles Rouvier a fait un tour en Tunisie. Il a visité Monastir et Mahdia

Ensuite il s’est rendu à Sfax, il est arrivé le 14 Février à 7h30 à bord de l’Hirondelle. Les barques kerkeniennes et sfaxiennes ont été rangées en bataille le long du chenal.

Arrivé au quai à 8h il a été reçu par les autorités et la colonie française et la musique municipale a joué la Marseillaise. Il s’est rendu à pied au consulat de la France et sur son passage les troupes de la garnison ont rendu les honneurs militaires. Au consulat, il a reçu des membres de la colonie française, les fonctionnaires, les autorités, les notabilités musulmanes et une représentation de la colonie grecque. Le Résident Général a donné quelques audiences et il a assisté à une fantasia.

Ensuite, il est allé visiter la ville européenne, le nouveau marché couvert, l’église grecque en construction, l’église catholique et les quatre écoles primaires où il a distribué des certificats d’études et des prix pour les lauréats.

A 11h, on a organisé un déjeuner en présence des chefs de service, du doyen du corps consulaire, des vice-consuls d’Autriche-Hongrie, d’Angleterre, d’Italie, des officiers supérieurs, du doyen de la colonie française du vice-président de la chambre de commerce du Sud.

A 1h, il a visité la ville arabe, l’école franco-arabe accompagné du président et du vice-président de la municipalité. A 5 heures il s’est rendu à la municipalité où le conseil s’est réuni en séance extraordinaire. A 6 heures, il s’est rendu au cercle militaire où une réception a été organisée. A 6h30, un banquet a été organisé en son honneur par le caïd de Mthelith et le président de la municipalité puis après une visite aux souks de la médina, il s’est rendu à la salle des fêtes où la colonie française l’ai attendu pour lui offrir un punch. Mr Paul Pic, le vice-président de la chambre de commerce de Sud a souhaité la bienvenue au résident général au nom de la colonie française. Le Résident Général a fait un discours pour remercier les français de la ville.

Ensuite il a assisté à un bal travesti donné par le cercle civil français. Il s’est retiré à minuit escorté jusqu’au quai. Il s’est embarqué sur une chaloupe à vapeur qui l’a ramené à bord de l’Hirondelle qui a pris la direction vers Gabès

La visite de Mr René Millet de Sfax en 1894

Le Résident Général René Millet a fait une tournée en Tunisie à la fin de l’année 1894. Le départ a été fait de Tunis le 11 Décembre 1894, pour visiter Grombalia, Sousse, Kairouan, Mahdia, El Djem, Gabès, Sfax, Médenine et Zarzis.

Il s’est rendu à Sfax le 14 Décembre, une réception a été organisée au contrôle civil. Mr Lespinasse-Langeac, président du syndicat français du Sud a exposé les souhaits de la population sfaxienne et il a parlé de la question des terres sialines. Le soir, la colonie française a offert un banquet de 120 couvets au résident général.

Le 15 Décembre, Mr Millet a visité la forêt d’oliviers de Sfax à 15 km de la ville et à 6