L’hôpital régional de Sfax (actuellement hôpital Hedi Chaker)
Par Zaher Kammoun
Après la construction du Morstan Abbassia pendant la période ottomane dans la médina de Sfax, la colonisation française a décidé de construire un autre hôpital plus moderne dans la ville de Sfax.
Mr Lucien Saint le résident général de la France en Tunisie, et pendant sa visite de Sfax en 1927, s’est occupé d’un soin très particulier de la question de construire un hôpital régional pour laquelle les fonds ont été déjà réunis mais l’exécution a été arrêtée par les difficultés d’acquisition des terrains nécessaires.
Enfin le chantier de l’hôpital régional de Sfax a commencé. La première pierre a été posée le 28 Mai 1929 par le résident général de la France en Tunisie Mr Manceron. Au cours de cet évènement, plusieurs personnes ont fait des discours comme Mustpha Longo délégué de la région, Mr Boucher président de la Chambre Mixte du Sud et Mr Thierry directeur général de l’Intérieur. Pendant sa visite à Sfax en Janvier 1932, le même résident général, Mr Manceron a visité les chantiers de l’hôpital.
Le 25 Septembre 1934, Mr Peyrouton, le résident général de la France en Tunisie a visité aussi les chantiers de l’hôpital qui a été considéré comme l’un des plus beaux établissements de la régence grâce aux aménagements très modernes conçus par le docteur Louriol, médecin de colonisation.
Finalement, l’établissement a ouvert ses portes après 6 ans, le 2 Janvier 1935. Les bâtiments ont été conçus par les deux architectes Queyrel (père et fils).
Situés dans la très proche banlieue de la ville (actuellement entre route El Ain et route Menzel Chaker), les bâtiments ont une grande allure. Au rez-de-chaussée, dès l‘entrée, des pièces sont utilisées à gauche pour une examen rapide des malades et des blessés, à droite par une salle de pansements de première urgence. De part et d’autre d’un long couloir, se trouvent des chambres pour les malades et pour les services nécessaires pour le fonctionnement de l’hôpital : pharmacie, lingerie, cuisines, buanderie…
Au premier étage, sont aménagées la médecine générale, la chirurgie (deux salles d’opérations), la maternité.
En Mars 1936, et pendant sa visite de Sfax, le résident général de la France en Tunisie, Mr Peyrouton, a visité l’hôpital régional.
Après l’indépendance, l’hôpital régional de Sfax a pris le nom de l’hôpital Hedi Chaker.
Sources
- L’Afrique du Nord illustrée, 16 Mars 1935