L’éclipse de Sfax en 1905
Par Zaher Kammoun
Le 30 Aout 1905, un évènement a été organisé à Sfax pour observer l’éclipse solaire. Des missions officielles anglaise, française et italienne ont été envoyées pour assister à l’événement. La ville de Sfax a été choisie par le Bureau des Longitudes. L’équipe chargée de ce travail a séjourné dans la ville du 8 août au 10 septembre.
La mission anglaise est venue sur le croiseur Suffolk, elle comprend 6 personnes dont Sir William Christie, astronome royal, et Mr Byson, directeur et sous-directeur de l’observatoire Greenwich et le professeur Sampson de Durham.
La mission italienne amenée par le contre-torpilleur Euridice est dirigée par le professeur Zona de Palerme.
Mr Bigourdan, membre de l’observatoire de Paris, a été le chef de la mission française. Le groupe qui l’accompagne est composé de : l’Abbé Marchand, astronome adjoint, Mr Salles du laboratoire de physique du Collège de France et Mr Maquaire pour la photographie de l’éclipse.
Le matériel de la mission française a été transporté de Paris à Marseille par la Compagnie Paris-Lyon Méditerranée et de Marseille à Sfax par le Paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique Ville de Bone. Le matériel est arrivé à Sfax le 8 Aout 2021.
Le 29 Aout, un sirocco violent soufflait le soir
Le 30 Aout, les diverses missions ont installé leurs instruments dans les cours de l’École Primaire Supérieure de Garçons où ils sont logés. La mission française est pourvue d’un appareil photographique de 10 mètres. Le temps est beau malgré la présence de quelques nuages. L’abbé Moreux chef de la mission particulière et directeur de l’observatoire de Bourges, a placé ses appareils sur l’église de Sfax. Les instruments magnétiques enregistreurs avaient été installés dans un sous-sol du théâtre mis à la disposition des scientifiques par M. Jules Gau, Vice-président de la Municipalité.
Mr d’Anthouard, délégué de la résidence a visité les missions astronomiques accompagné de Mr Fidelle, le contrôleur civil à Sfax.
Mahmoud Ktari, astronome de Sfax avait annoncé à ses coreligionnaires que l’éclipse n’aurai pas lieu à l’heure indiquée et que cette éclipse ne sera pas totale. Mais il s’est trompé. A la minute exacte, le disque solaire était entamé et après une heure 58 minutes disparaissaient le dernier rayon du soleil. Finalement, l’éclipse solaire a été parfaitement observée pour une durée de 3 minutes, 26 secondes. Après ce petit spectacle, se sont éclatés les applaudissements et les femmes arabes et maltaises se sont décidées à finir leurs prières et à sortir de leurs demeures où la peur les tenait enfermées.
Un banquet est offert par la colonie anglo-maltaise en l’honneur des officiers du croiseur Suffolk. Au cercle militaire, a été organisée une soirée gala.
En Octobre 1905 et au cours d’une séance scientifique consacrée aux observations de l’éclipse à Sfax, plusieurs points ont été discutés et montrés comme les photographies, les études spectrales et les mesures de la lumière… Mr Bigourdan, le chef de la mission française a dit que les arabes ont été trop peur du phénomène.
Sources
- Cosmic Meteorology
- L’éclair, 17 Aout 1905
- La nouvelle presse, 24 Aout 1905
- La nouvelle presse, 30 Aout 1905
- Le petit parisien, 31 Aout 1905
- Le petit Troyon, 31 Aout 1905
- Le Journal, 31 Aout 1905
- Le petit Parisien 31 Aout 1905
- L’Estafette, 3 Septembre 1905
- L’écho de Paris, 3 Octobre 1905
- L'éclipse totale de soleil du 30 août 1905 observée à Sfax en Tunisie, l'abbé Théophile Moreux, Les énigmes de la science, 1926
- Rapport sur les observations faites à Sfax (Tunisie), éclipse totale du soleil du 29-30 Aout 1905, M. G. Bigourdan
- Total eclipse of the Sun, 1905, August 30. Preliminary account of the observations made at Sfax, Tunisia, William Henry Mahoney Christie, 03 January 1906