Les aiguilles de l’horloge de la grande mosquée de Testour tournent de nouveau

Les aiguilles de l’horloge de la grande mosquée de Testour tournent de nouveau 

Par Zaher Kammoun
Photos prises par Zaher Kammoun

100338531

La Tunisie a connu un évènement exceptionnel le 12 Novembre 2014 : les aiguilles de l’horloge de la grande mosquée de Testour ont commencé à tourner de nouveau mais au sens inverse comme toujours.

Alors parlons de Testour, de la grande mosquée, de l’horloge et de l’évènement.

La ville 

La ville de Testour est située au Nord de la Tunisie plus précisément au gouvernorat de Béja, elle est l’une des pus grandes villes andalouses de la Tunisie mais son histoire est bien riche : les berbères, les romains, les byzantins, les aghlabides, les zirides… ont vécu ici. Pendant l’époque romaine, Testour portait le nom Tichilla.

La grande mosquée de Testour

100338644

La ville de Testour fût fondée au début du XVIIème siècle par les morisques, des  réfugiés andalous fuyant l’Espagne. Ils ont édifié plusieurs édifices comme les mosquées, les maisons, les écoles… mais le monument le plus marquant reste toujours la grande mosquée de Testour qui est construite probablement en 1631.

100338766

La cour  de la mosquée de Testour

Elle possède deux cours, la plus grande à une longueur de 26 mètres et entourée de portiques à arcs reposant sur des colonnes surmontées de chapiteaux antiques. Les portiques sont surmontés d’un toit à pente unique couvert de tuiles. On peut voir dans la cour un cadra solaire.

100338554

Ornements de la grande cour

100338626

Le cadran solaire

La salle de prière est accessible par 6 portes, elle possède un plan rectangulaire. On peut voir deux belles coupoles. La salle de prière est richement ornée par des stucs.

Le minaret  se trouve dans la partie nord de la cour, il a une hauteur de 22,5m. Formé de deux tours superposés, le premier est  a base carrée et construit en briques et moellons et l ‘autre est octogonal et bien orné avec de la céramique émaillée. Le minaret est orné aussi par des étoiles juives de David qui témoignent de la reconnaissance envers la communauté juive qui a contribué à la construction du minaret. On trouve sur le minaret aussi une horloge. L’existence d’une horloge est un phénomène très rare dans les minarets de son époque de construction. Les aiguilles de cette horloge tournent à l’envers.

100338603

Les étoiles juives

L’horloge fonctionne de nouveau

Le mercredi 12 Novembre 2014, à 13h, les aiguilles de l’horloge de la grande mosquée de Testour tournent de nouveau. C’est grâce à un projet de restauration exécuté par l’association  de sauvegarde de la médina de Testour (ASM), les habitants et les amis de la médina. Cette action a été soutenue par l’Institut Goethe en Tunisie et la municipalité de Testour. Des spécialistes ont pu réaliser la mise en marche de l’horloge malgré qu’elle soit un peu spéciale  surtout qu’elle tourne à l’envers.

100338736

L’horloge avant la restauration

100338776

L’horloge fonctionne de nouveau (Photo Mehdi Jouini)

 

 

1 Comment

  1. by Johnd129 on 24 septembre 2015  15 h 02 min Répondre

    Good writeup, I am normal visitor of ones blog, maintain up the excellent operate, and It's going to be a regular visitor for a lengthy time. aekkddggdedb

Leave a reply

Your email address will not be published.