La coupole d’Abdallah at Turjuman

Par Zaher Kammoun

Ce monument se trouve à l’intérieur de Beb Mnara de la médina de Tunis, elle abrite la tombe du prêtre chrétien majorquin d’origine et converti à l’Islam sous le nom d’Abdallah at Turjman. Son nom d’origine était Anselm Turmeda

C’est une coupole est construite en pierres de taille importées de Majorque, elle est dépourvue de tout décor. On peut lire une inscription en majorquin et en arabe

La coupole d’Abdallah at Turjuman عبد الله الترجمان

La coupole a été construite en 1433. Elle a été restaurée par la municipalité de Palma

Abdallah at Turjman

Anselm Turmeda, appelé par la suite Abdallah at-Tarjuman né en 1355 à Palma de Majorque et décédé en 1423 à Tunis, est un écrivain et traducteur majorquin.

La coupole d’Abdallah at Turjuman عبد الله الترجمان

Autour de 1385, il part à Tunis et finit par se convertir à l’islam, à l’âge de 35 ans, devant le sultan hafside de Tunis, Abû al-`Abbâs Ahmad al-Mustansir. Il y vit par la suite comme un musulman.

Il écrit divers ouvrages en catalan et en arabe dont « Llibre dels bons amonestaments », « La disputa de l’ase,Cobles de la divisió del Regne de Mallorques » et « Le Présent de l’homme lettré pour réfuter les partisans de la croix »(autobiographie écrite en arabe sous le titre de تحفة الأريب في الرد على أهل الصليب).

Sources

  • Monuments andalous de Tunisie, Abdelhakim Gafsi

Leave a reply

Your email address will not be published.