Radio André Costa à Sfax

Par Zaher Kammoun

La radio André Costa est la première radio crée à Sfax. L’histoire commençait en 1909 quand M. Fallières, le président de la République Française qui visitait la Tunisie, arrivait à Sfax par la voie maritime. Son navire de guerre n’a pas pu atteindre le quai du port de Sfax vu son tonnage avec les autres navires. Alors l’escadre moullait à plusieurs milles au large. Donc une question qui se pose : comment on peut faire une liaison de communication entre ces bateaux et la terre ?

Mr André Costa au milieu

André Costa un jeune constructeur, a proposé d’installer un poste de TSF pour faciliter la communication et on acceptait la proposition. Là commençait l’idée de créer une radio à Sfax et après plusieurs années, André Costa a eu toutes les autorisations pour la fondation de la première radio à Sfax. Il a été encouragé par le résident général et le contrôleur civil de la ville M. Pagnon

Alors Mr Costa a installé sa radio la fin de l’année 1935 dans le minaret du marché central après l’autorisation du vice-président de la municipalité de Sfax Mr Couderc.

La longueur d’onde de la radio a été de 212 m 60. Les émissions ont été quotidiennes à 8h, midi 30 et 21 heures : on peut entendre les informations générales, les chœurs, les conférences et une revue de presse en arabe qui est donnée chaque dimanche à 13h.

Un article de presse sur la création de la radio: les annales coloniales

Pendant la deuxième guerre mondiale, le matériel de la radio a été confisqué par l’armée allemande. Après la fin de la guerre, la radio André Costa a cessé définitivement de diffuser et la ville de Sfax a resté sans radio jusqu’à l’année 1961 avec la création de la radio Sfax

Sources

  • L'Afrique du Nord illustrée : journal hebdomadaire d'actualités nord-africaines : Algérie, Tunisie, Maroc. 1935-11-09.
  • Les annales coloniales, 6 Décembre 1935

Leave a reply

Your email address will not be published.