L’acropolium de Carthage
Par Zaher Kammoun
C’est une grande Cathédrale consacrée à Saint Louis, elle est édifiée par les français entre 1884 et 1890. Le lieu de la construction de la cathédrale n’a pas été choisi par hasard, c’est là que mourut en 1246 le roi français Louis IX après la huitième croisade.
Elle a une surface de 1200m2 et possède une forme de croix latine de 65m de longueur et 35m de largeur. Elle est d’un style byzantino-mauresque. La façade est entourée de deux tours carrées massives.
A l’intérieur le bâtiment est formé de trois nefs, la colonnade se compose de 174 colonnes en marbre soutenant le plafond en bois importé de Hongrie, de Hollande et de Russie.
Le décor de style arabisant est réalisé par des artisans de Venise et d’Alep. Les 284 vitraux colorés sont réalisés par Edouard Dideron (fils adoptif de Napoléon III).
Avant, la basilique était le siège du Primat d’Afrique, la plus haute charge religieuse de l’Eglise Catholique sur le contient Africain. Aujourd’hui la cathédrale est devenue un siège de manifestations culturelles.
Source:
- Carthage: histoire, monuments, arts: mini guide WAY