La Cité des Sciences
Par Zaher Kammoun
La Cité des sciences à Tunis est un établissement spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique à l’échelle nationale.
Elle est située au Nord de Tunis et s’étend sur 6 hectares. Elle est édifiée autour des vestiges du bassin d'Abou Fehr, aménagé au xiiie siècle par le sultan hafside Abû `Abd Allah Muhammad al-Mustansir pour irriguer, à partir des aqueducs romains, ses jardins.
La cité des sciences comporte plusieurs espaces d'exposition, dont un planétarium, reliés à un jardin des plantes par une passerelle piétonne de 600 mètres de long, sous forme d'aqueduc, constituée de verre transparent conduisant l'eau entre les différents espaces de la cité.
Les espaces couverts
Le planétarium
Cet espace est équipé d'un système de projection numérique full dôme HD. Il permet de faire un grand voyage fantastique aux confins de l'Univers
Le pavillon de l’Univers
Ce pavillon permet aux visiteurs de distinguer entre les différents objets de l'Univers, d'identifier le positionnement du système solaire dans l'immensité de cosmos et celle de la Terre dans le système solaire. Au rez-de-chaussée, est exposée toute une série de maquettes en rapport avec la géologie.
Le pavillon de la vie et de l’homme
Ce pavillon a pour objectif : faire découvrir la vie depuis ses origines jusqu'à l'étonnante diversité actuelle et faire comprendre les mécanismes du monde vivant.
Le pavillon des expositions temporaires
Cet espace abrite annuellement deux à trois expositions, lesquelles ont trait à plusieurs thèmes scientifiques. L’objectif est d’enrichir le contenu scientifique de la Cité des Sciences.
Le pavillon d’Explora
Dédié essentiellement aux enfants de 6 à 16 ans, ce pavillon multidisciplinaire a trait à plusieurs thèmes scientifiques tels que la chimie, la biologie, la géologie et la physique. Objectif : permettre au jeune public d'explorer la science à son propre rythme.
On trouve aussi dans la cité un centre d’accès à l’information, une médiathèque et une boutique scientifique
Les espaces à ciel ouvert
Il s'agit de plusieurs modules de grande taille faisant valoir les découvertes et/ ou inventions considérées comme étant des jalons dans l'histoire des sciences : la Vis d'Archimède, la Couronne du portique d'entrée, le cadran solaire, la Clepsydre, le Pendule de Foucault et la Noria.
Le Jardin des dinosaures
Dans ce jardin, le public aura l’occasion de slalomer entre les statues géantes des dinosaures, plantés à l’air libre ici et là. Grands et petits pourront s’en rapprocher, les toucher et admirer la texture de leur peau. Le jardin des dinosaures est un endroit merveilleux pour se balader surtout par des jours de printemps ensoleillés.
Les annexes
Hôtel résidence Abou Fehr
La Cité des Sciences est dotée d’un hôtel résidence baptisé Abou Fehr, destiné à accueillir des conférenciers, des congressistes ou des étudiants pour des séjours de courte durée. Il comprend 17 chambres double, deux appartements, deux suites, équipés d’une ligne téléphonique, de postes de télévision et d’un’ système de climatisation et de Wifi donnant un accès libre à Internet.
En plus que la résidence, on trouve dans la cité aussi un restaurant et une cafétéria, un centre de congés et une scène en plein air
Sources
- http://www.cst.rnu.tn/fr/