Ecole Khaldounia
Par Zaher Kammoun
La médersa Al Khaldounia ou simplement Khaldounia est la première école moderne de Tunisie fondée par les Jeunes Tunisiens, le 22 décembre 1896 à Tunis. Cette école a été laïque, gratuite et publique.
Le but de sa création est de répandre des connaissances scientifiques et pratiques dans les milieux de culture arabe et particulièrement parmi les étudiants de la mosquée Zitouna dont l’enseignement est jugé archaïque, scolastique et purement religieux
Dès son ouverture, des cours de géographie, de droit, de mathématiques, d’hygiène ainsi que des cours élémentaires de français et de rédaction arabe y sont dispensés
La Khaldounia reçoit de nombreuses personnalités du monde arabe : réformistes et nationalistes acquis à la cause tunisienne dont l’illustre Mohamed Abduh. Invité à donner un cours, le 20 septembre 1903, centré sur l’enseignement théologique, il s’attaque à la foi passive et au conservatisme.
Cette école abrite de nos jours une bibliothèque bilingue, abritant plusieurs milliers de volumes et une centaine de manuscrits, rattachée à la Bibliothèque nationale de Tunisie.