La grande mosquée de Kairouan

Par Zaher Kammoun

Pour voir la Grande mosquée de Kairaoun dans les anciennes photos, cliquez sur ce lien:

La Grande mosquée de Kairaoun dans les anciennes photos

Mosquée Zitouna جامع الزيتونة

La grande mosquée de Kairouan ou mosquée Okba, constitue le monument religieux islamique le plus ancien du Maghreb. Construite par Okba Ibn Nafaa en 670, cette mosquée a connu plusieurs remaniements et restaurations comme pendant l’époque Ziride, Hafside et Mouradite.

Elle forme un grand quadrilatère de 9000m2 de surface et qui mesure 135m de longueur et 80 m de largeur.

L’enceinte

Le monument est clôturé par une enceinte irrégulière en pierres de taille de 1.9m d’épaisseur épaulée des contreforts en saillie. Dans la façade ouest, les contreforts et les avant-corps à coupoles précèdent les portes. Ces constructions ont été faites pendant l’époque Hafside.

Les portes

D’après le géographe arabe Al Maqdasi (Xème siècle), l’enceinte de la mosquée était percée de 10 portes mais actuellement on peut voir seulement 8 portes dont 6 percées dans les murs latéraux qui permettent l’accès aux galeries de la cour. Parmi ces portes on cite: beb al ma, bel el Gharbi, beb Lalla Rayhana (appelée aussi Beb Sahnoun), beb Al Sultan…

La cour

La mosquée est formée d’une immense cour contenant deux cadrans solaires (horizontal et vertical), des réservoirs d’eau et un grand espace non couvert entouré des quatre faces de galeries.

L’ancien pavage de pierre fut remplacé au XIIIème siècle par un pavage de marbre.  La forme du dallage oblige les eaux de pluie à ruisseler dans un petit bassin carré qui date de l’époque ottomane. Il est fait pour filtrer l’eau.

mosquée de Kairouan Mosque

mosquée de Kairouan Mosque

Le minaret

Le minaret est de hauteur de 31m5 et formé de trois tours carrées superposées.

mosquée de Kairouan Mosque

Le premier minaret fut édifié par le gouverneur omeyyade Bishr Ibn Safwan vers 725. Les assises de la tour inférieure constituées par des blocs antiques de réemploi remontent à cette époque. Le reste du minaret remonte à l’époque Aghlabide. En bas du monument, on peut voir des inscriptions latines.

La tour inférieure est de 10.5 m de coté, sa face sud est percée d’ouvertures destinés à éclairer le monument. La dernière tour est surmontée d’une coupole côtelée.

L’accès à l’intérieur du minaret se fait par une porte qui s’ouvre sur la cour. Son liteau et ses piédroits sont constitués par des fragments de frises antiques. On accède au sommet  par un escalier de 128 marches tournant autour d’une pile centrale.

La galerie Narthex et les autres galerie

C’est une double galerie dominée par une coupole appelée Koubbet Al bahou. C’est l’œuvre d’Ibrahim II vers 875.

La coupole de la galerie narthex fut restaurée en 1828.

La grande mosquée de Kairouan الجامع الكبير بالقيروان

Les arcades des galeries se caractérisent par la diversité des colonnes et des chapiteaux réemployés. Cers derniers sont en marbre, en calcaire ou en grès et se présentent sous plusieurs formes: ioniques, composites, corinthiens, corinthisants, à figures animales. Ces chapiteaux datent de l’époque antique, ziride et hafside.

Les galeries présentent les principaux types d’arcs utilisés dans l’art musulman: arcs en plein cintre, en fer à cheval, outrepassé brisé ou déformé à la base

La grande mosquée de Kairouan الجامع الكبير بالقيروان

Les galeries sont bordées par plusieurs salles: les deux salles de l’angle ouest formaient l’ancienne Midha, au nord on trouve des dépendances et des réserves.

Les portes en bois qui ferment la salle de prières sont l’œuvre des artisans sfaxiens en 1828 comme l’atteste une inscription

La salle de prières

La salle de prières est de forme rectangulaire de 76 m de largeur et de 37.5 m de profondeur. Elle comporte 17 nefs couvertes de plafonds. Une coupole surmonte l’espace ou se rencontrent la nef principale et la nef transversale. Au dessous de la coupole se trouve le mihrab.

Grande mosquée Kairouan الجامع الكبير بالقيروان

Cette salle a été construite durant plusieurs époques: durant le règne de Ziyadat Allah (836), puis Abou Ibrahim Ahmed (862), puis Al Moez Ibn Badis (vers 1025), puis Abou Zakaria en 1248 et finalement par Mohamed Bey en 1618.

La coupole du mihrab est côtelée sur trompes en coquilles, richement décorée et inscrite dans un carré nettement souligné par un regroupement de colonnes.

Le mihrab

Il est formé d’une niche coiffée à sa partie supérieure par une demi-coupole. Il est inscrit dans un encadrement quadrangulaire orné de plaques de faïence en reflets métalliques importées de Baghdad. La niche en cul-de-four est meublée de 28 panneaux de marbre ajouré de 60cmX40cm. La demi coupole est en bois et construite à l’aide de planches cintrées entièrement peintes.

mosquée de Kairouan Mosque

Le mihrab

Le minbar

Le minbar en bois est l'œuvre du prince aghlabide Abou Ibrahim Ahmed (853-863). C'est la plus ancienne chaire conservée dans le monde islamique. Ce minbar est constitué de 11 marches, confectionné du bois de teck et composé de 300 pièces sculptées et assemblées. Il est composé de motifs géomatiques et végétaux.

Grande mosquée Kairouan الجامع الكبير بالقيروان

La Maqsoura

Située à droite du mihrab, la maqsoura est l'œuvre du souverain ziride Al Moez Ibn Badis vers 1022-1023. Le monument est formé d'une balustrade de bois de 2.8m de hauteur, 8m de longueur et 6m de largeur. formant une enceinte privée réservée au prince et quelques membres de sa suite

La grande mosquée Kairouan الجامع الكبير بالقيروان

Remarque

On compte dans la mosquée 540 grandes colonnes et 60 petites colonnes de marbre rouge ou blanc. Ces colonnes présentent plusieurs origines : romaine, byzantine, ou purement arabe.

Sources 

  • Kairouan, la Grande Mosquée, de Néji Djelloul (AMVPPC)
  • Kairoun ville saine, Bakhta Mouihbi, Raouf Ajra
  • Kairouan, histoire de la ville et des ses monuments, Khaled Maoudoud

1 Comment

  1. Pingback : Zaher Kammoun » » Kairouan

Leave a reply

Your email address will not be published.