Siliana et ses environs
Par Zaher Kammoun
Le gouvernorat de Siliana, crée en 1974, est situé au nord-ouest de la Tunisie. C’est le gouvernorat le plus petit avec une superficie de 4642 km². Il est entouré de 7 gouvernorats : Béja, Jendouba, Kef, Zaghouan, Kairouan, Kasserine et Sidi Bouzid. Deux chaines montagneuses traversent la zone : le Tell et l’Atlas. Siliana est très riche par son patrimoine naturel et culturel. Ainsi on vous présente quelques sites à visiter dans la ville :
Les mégalithes
Une construction mégalithique appelée aussi dolmen est constituée d’une ou plusieurs grosses dalles de couverture (tables) posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds. Les dolmens étaient des monuments funéraires. A Siliana, on trouve plusieurs sites présentant des dolmens :
- Makthar : le site archéologique de Makthar présente aujourd’hui une nécropole mégalithique avec 22 structures mais seules deux se trouvent dans la zone protégée
- Henchir Meded (Middidi) : on trouve ici 290 sépultures en forme de caissons formés par 4 dalles latérales sur lesquelles reposent une dalle de couverture
- Hammam Zouakra (la nécropole de Thigibba) : le site présente une centaine de monuments
- Elles : le site couvre plusieurs hectares avec 70 structures funéraires
Musti (Le Krib)
Musti ou Mustis est un site antique de la Tunisie, situé au Nord-Ouest dans la ville d’El Krib au Kef à une distance de 120 km de Tunis.
Cette ville a connu une prolifération surtout pendant l’époque romaine. Elle se trouve sur la voie romaine entre Carthage et Tébessa. Elle est devenue un municipe sous le règne de Jules César ou Auguste. On trouve aussi des traces byzantines ce qui confirme que le site a été occupé ultérieurement.
Le site de Musti a été fouillé partiellement dans les années soixante. Il couvre plusieurs dizaines d’hectares.
Aujourd’hui on peut voir sur site plusieurs édifices romains : des édifices religieux, domestiques, publics mais aussi une citadelle byzantine.
- Arc de Triomphe et mausolée
- Thermes
- Boutiques et temple de Cérès
- Temple d’Apollon
- Maison 1
- Maison 2
- Huilerie
- Temple de Pluton
- Eglise chrétienne
- La forteresse byzantine
- Les citernes
Makthar
C’est un site archéologique du gouvernorat de Seliena, il est situé à une altitude de 900 m et à une distance de 160 km de Tunis.
Makthar ou Mactaris était d’abord une forteresse numide, puis les puniques y vivaient mais cette ville n’a connu son apogée qu’avec les romains. Elle a pris le nom d’une colonie sous le règne de Marc Aurèle. Mais, elle a connu son déclin avec l’arrivée des vandales. Les byzantins et les arabes ont utilisés les matériaux des édifices pour construire leurs villes. Les Hilaliens ont détruit finalement le site qui est abandonné définitivement en 11ème siècle.
On commence la visite du site par un petit musée puis on pourra découvrir les vestiges : l’amphithéâtre, le forum, le marché, l’arc de Trajan, les grands thermes, La Schola des Juvenes, Eglise chrétienne de Rutilius , La basilique dite d'Hildeguns…
Zama
Ce site se trouve à 8 km du chef-lieu du gouvernorat. Il rappelle les évènements de la deuxième guerre punique et Hannibal. Aujourd’hui on peut voir au site une maison à péristyle, les restes d’un nymphée, un temple, un monument à colonnes…
Gobr Klib
Uzappa
Appelé aussi Ksour Abd el Mlak, ce site présente plusieurs vestiges : deux arcs de triomphe, les vestiges de thermes, le forum, une fortification romaine…
Le Village de Zriba
Kesra
C’est un village berbère, il est considéré comme le village le plus élevé de la Tunisie situé à 1078m d’altitude. Dans cette localité, on peut voir le reste d’une citadelle byzantine, des cascades et des sources et un petit musée à visiter. Ce village est connu par plusieurs variétés de figuier
Ain Boussadia
Ce petit village est situé à Djebel Bargou. Il est connu par l’abondance en eau. Un mausolée de Sidi Bou Saadia se trouve dans la localité
Le village el Garia et son tunnel
Sidi Abderabbah
Ce mausolée se trouve à proximité du site archéologique de Musti (el Krib). Il abrite la tombe de Sidi Abderabbah
Djebel Serdj
Cette montagne considérée comme parc national depuis 2010, culmine à 1357m le troisième sommet de la Tunisie). Une riche faune et flore peut être découverte ici : les mouflons à manchettes, les gazelles de montagne, le faucon pèlerin (Falco peregrinus ssp. brookei), le faucon lanier (Falco biarmicus), l'aigle de bonelli …
Pour la flore, on peut voir : les chênes verts et on peut découvrir l’érable de Montpellier, une espèce floristique très rare en Tunisie
La spéléologie
Siliana est connue par ses cavités karstiques. Une dizaine a été déjà répertorié. Mais la grotte Ain Dhhab reste la grotte la plus célèbre de la ville. C’est une rivière sous terraine de 700m de longueur. Plusieurs concrétions peuvent être découvertes : les stalactites, les stalagmites, les draperies, les lustres…. Mais cette grotte est connue surtout par ses longues fistuleuses
Le patrimoine immatériel
Siliana a développé des activités artisanales très importantes qui peuvent promouvoir le tourisme dans la région :
- Le travail de bois : les ustensiles domestiques…
- La confection des couvertures et des vêtements : la kachabiya…
- La poterie : braséros, plats, marmites, couscoussiers, encensoirs…
Sources
- AMVPPC : Circuits culturels et touristiques de Siliana