Jendouba et ses environs

Par Zaher Kammoun

Jendouba est une ville du nord-ouest de la Tunisie, située au cœur d’une région fertile connue pour son agriculture, notamment la culture des céréales, des légumes et des olives. Anciennement appelée Souk El Arba, elle possède une riche histoire remontant à l’époque romaine, comme en témoignent les vestiges de Bulla Regia et de Chemtou tout proches. Entourée de paysages verdoyants et de forêts, notamment dans la région d’Aïn Draham, Jendouba se distingue aussi par son rôle dans le mouvement national tunisien et par son marché hebdomadaire animé.

Jendouba جندوبة

Ain Drahem

Aïn Draham est un charmant village du nord-ouest de la Tunisie, niché dans les montagnes de la Kroumirie, à environ 800 mètres d’altitude. Connu pour son climat frais, ses forêts de chênes-lièges et ses paysages verdoyants, Ain Drahem est une destination prisée pour l’écotourisme et les séjours en montagne. Ancienne station thermale à l’époque coloniale française, Aïn Draham conserve un certain cachet avec ses toits rouges, son architecture pittoresque et ses sources chaudes naturelles.

Ain Drahem عين دراهم

Ain Soltane

Aïn Soltane est un pittoresque village de montagne situé dans la délégation de Ghardimaou, à environ 192 km au nord-ouest de Tunis, à 850 m d’altitude. Niché dans les forêts verdoyantes de la Kroumirie, ce village est réputé pour son centre de camping géré par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Beni Mtir

Beni Mtir  est un village perché à environ 650 m d’altitude dans le massif forestier de la Kroumirie, à quelques kilomètres d’Aïn Drahem.  Construit en 1948 pour loger les ingénieurs et ouvriers du barrage de Beni Mtir, le village a conservé un style architectural unique : toits en tuiles rouges, façades toujours peintes de volets noirs et cadres rouges. Le village est entouré de forêts de chênes-lièges, de cascades et de sentiers propices à la randonnée.

Un barrage a été construit entre 1946 et 1953 sur l’oued Ellil, ce barrage est l’un des plus anciens et des plus stratégiques du pays. Cet ouvrage est de type barrage-poids en béton d'environ 78 mètres de hauteur et sa capacité de retenue est d'environ 73 millions de m³ d’eau. Il permet l’approvisionnement en eau potable de plusieurs régions, notamment le Grand Tunis, Nabeul, Sousse et Zaghouan.

Bni Mtir بني مطير

Bulla Regia

Bulla Regia

Bulla Regia est une site archéologique du gouvernorat de Jendouba, il se trouve à 10km du centre ville.

Cette ville antique est installée au pied du Djebel Rabiaa la route reliant entre Carthage et Hippone (Annaba). Elle fait partie du royaume carthaginois puis du royaume numide mais elle connaît son apogée surtout sous le règne des romains. Elle a obtenu le statut de municipe probablement sous le règne de Vespasien puis elle a devenu colonie sous le règne d’Hadrien. La cité n’est pas épargnée par la crise donatiste et est représentée à la conférence de Carthage, en 411, par deux évêques, l’un donatiste, l’autre catholique.

 

Chemtou

Chemtou, anciennement connue sous les noms de Simitthu, Simithu ou Simitthus, est un site antique situé dans le nord-ouest de la Tunisie, dans le gouvernorat de Jendouba.

Chemtou et son musée

 

Le parc national el Feija

Le parc national el Feija est situé au Nord Ouest de la Tunisie pas loin de la frontière avec l’Algérie. Elle se trouve à 49 km de Jendouba, à 17 km de Ghardimaou et à 195 km de Tunis. Ce parc représente l’environnement naturel de la Kroumirie, il couvre une surface de 2632 ha dont 417 ha réservés pour la protection du cerf de Berbérie

Le parc national el Feija

 

Hammam Bourguiba

Le village thermal d’Hammam Bourguiba, situé à environ 43 km à l’ouest de Jendouba et à 17 km d’Aïn Draham, est un écrin de verdure en pleine montagne dans la région de la Kroumirie. Il doit son nom aux précieuses eaux thermales riches en soufre, exploitées depuis l’Antiquité pour leurs vertus thérapeutiques.

Tabarka

Tabarka est une ville côtière située à l’extrême nord-ouest de la Tunisie, près de la frontière algérienne, dans le gouvernorat de Jendouba. Bordée par la mer Méditerranée et adossée aux montagnes de la Kroumirie, Tabarka est célèbre pour sa nature verdoyante, son littoral rocheux, son port pittoresque et son riche patrimoine historique.

Parmi les sites à visiter dans la ville: le fort génois, les aiguilles, le port de plaisance, le musée de la liège....

 

Leave a reply

Your email address will not be published.